CARREAU-FONDU2_edited.jpg

L'Art-thérapie
à Sceaux

L’Art-thérapie est une alternative à la prise en charge exclusivement verbale, elle utilise la médiation artistique (peinture, encre, craie, crayon de couleurs, collage, argile, papier mâché …). Elle s’adresse  de façon ajustée à toute personne en souffrance ou qui rencontre une difficulté passagère (enfant, adolescent, adulte, senior).

 

L’accompagnement que je propose à mon cabinet se présente sous forme d’une série d’ateliers d'Art-thérapie. Ces moments ont vocation à sécuriser l’enfant en prenant appui sur ses qualités et à lui offrir un espace de respiration bienveillant. L’enfant peut mettre des mots sur ce qui est difficile à nommer :

par le jeu et la transformation de la matière, il se confronte à la réalité et trouve sa propre réponse pour faire le petit pas de côté nécessaire pour sortir de l’impasse dans laquelle il se sent prisonnier. Cette expérience sécurisante lui donne l’occasion d’exercer en confiance ses qualités et de verbaliser son ressenti afin d’accéder à une meilleure image de soi. Elle l’aide à développer ses capacités à “bien grandir” en transposant à l’extérieur ce qui a été expérimenté dans l’intimité de l’atelier.

 

L’accompagnement que je propose se déroule à mon cabinet ou au domicile de la personne. L’Art-thérapie s’adresse aux personnes dépressives, isolées ou souffrant d’une maladie neurologique.

C’est une invitation à renouer avec soi-même, avec ce qu’on aime faire, avec son corps. La personne se met à l’écoute de ses émotions et les traduit graphiquement. Elle se sent de nouveau en relation avec sa part profonde, capable de créer, rêver et de se surprendre en prenant soin d’elle-même.

Petit à petit, elle donne sens à son histoire et met des mots sur son ressenti.

Ainsi la médiation plastique conduit progressivement le sujet à se percevoir à nouveau acteur de sa vie dans une dynamique humanisante et vivante.

Enfant - Adolescent

Adulte - Senior

L'Art-thérapie Paris & Île-de-France

ART
THERAPIE

A qui s’adresse l’Art-Thérapie ?

L’Art-Thérapie est une alternative à la prise en charge exclusivement verbale, elle utilise la médiation artistique

(peinture, encre, craie, crayon de couleurs, collage, argile, papier mâché …).
L'art-Thérapie est au service de la personne en souffrance ou qui rencontre en difficulté passagère. Elle s’adresse à tous les âges de la vie : petit enfant, enfant, adolescent, jeune adulte, adulte, sénior.
Ces difficultés peuvent être d’ordre psychique, psychologique, à l’occasion de situations qui engage la fragilité de la personne : Insécurité, mal-être, difficultés relationnelles, exclusion sociale, dépendances-addictions, deuil, traumatisme, handicap, maladie, vieillissement, (...).

A quoi sert l’Art-Thérapie ?

Cette approche permet de renouer une communication interrompue, de stimuler les facultés d’expression de son ressenti, de faire des liens, de mettre en mouvement le processus créatif de la personne (et parfois d’accompagner à plus de vie quand le processus de vie semble engagé).

Le dispositif bienveillant d'accompagnement avec la médiation artistique mis en place par l’art-thérapeute permet à la personne d’exprimer son mal-être, de lui donner une forme, d’établir des liens, de construire du sens, de rentrer dans un processus de transformation et de changement.

L’art-thérapie accompagne les personnes en difficulté psychologique, physique, sociale ou existentielle, par l’expérimentation, la transformation et la création avec la matière.
Ce travail subtil amène la personne vulnérable à trouver (ou retrouver) ses qualités, ses capacités, ses ressources, sa solidité intérieure au cours de son parcours symbolique de création.
L’art-thérapie est une autre manière pour s’approcher de soi.

Pourquoi l’Art-Thérapie ?

L'Art-Thérapie est un accompagnement qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) permettant de se mettre en contact avec sa vie intérieure : son ressenti, ses émotions, ses sentiments, ses rêves, son inconscient, un traumatisme, (…), puis de le représenter, de le symboliser, de le mettre à distance, en lui donnant une forme graphique (ou plastique) acceptable.

Ce qui va se jouer fait partie d’un processus de transformation d’une information brute souvent inaccessible avec les mots (refoulée ou préverbale) en une forme acceptable, regardable et transformable.

Cette expression de soi et de son ressenti remet en mouvement quelque chose d’interrompu (ou de non-initié) rendant possible l’accès à certains souvenirs et permettant d’établir des liens. Ce qui va se jouer va permettre de nouveau le dialogue avec soi et avec les autres pour une relation apaisée, un mieux-être et la possibilité de poursuivre de sa construction en se sentant compris et en sécurité (pour l’enfant et l’adolescent).

Ce travail d’expression et de symbolisation va initier un autre regard sur soi et une plus grande bienveillance envers soi.

Quand consulter en Art-Thérapie pour l’enfants ou l’adolescents ?

L’Atelier d'art-thérapie s'adresse à l'enfant et à l'adolescent en souffrance ou rencontrant une difficulté passagère :

  • Relationnel conflictuel ou absence de relation.

  • Problème de limites.

  • Manque de confiance en soi.

  • Victimisation, harcèlement.

  • Décrochage scolaire.

  • Souffrance difficile à surmonter.

  • Étape délicate (maladie, séparation des parents, deuil…).

L’Art-thérapie pour les enfants et les adolescents ?

C’est un espace d'expression, de construction et de respiration qui utilise l’expérimentation artistique (peinture, encre, craie, crayon de couleurs, feutre, argile, collage, marionnettes …) comme outil thérapeutique.

Il offre un cadre bienveillant qui ne requiert pas de savoir dessiner ou modeler mais permet à chacun de lever ses blocages...

L’enfant, ou l'adolescent, y vit une série d’expériences valorisantes, positives et ludiques, sans obligatoirement passer par la parole.

 

Sans refuser la parole et le dialogue pour autant, l’art-thérapie est une alternative aux prises en charge exclusivement verbales. Elle permet au sujet de découvrir ses qualités d’adaptation, de bon relationnel, de créativité et de mise à distance par la symbolisation. L’enfant ou l’adolescent développe ses qualités créatives et trouve en lui les ressources pour transformer la matière tout en acceptant le réel.


Cela lui permet de retrouver une meilleure image de lui-même, de recommencer à bien grandir tout en éprouvant un sentiment de sécurité.
Il trouve ainsi l’espace de respiration qui lui manquait et où il peut exercer en toute sécurité “sa solution” acceptable d’adaptation.
En dehors de l’atelier, l’enfant s’appuie sur ce qu’il a su mettre en œuvre artistiquement pour aller plus loin. Ce qu’il vient d'apprendre dans sa relation avec la matière, il peut maintenant le transposer à l’extérieur et l’utiliser pour poursuivre sa construction.

 

Par ailleurs, la qualité du dialogue que l'art-thérapeute installe avec les parents contribue au mieux-être de l'enfant.

L’Art-Thérapie pour les seniors ?

C’est un espace de respiration, d’apaisement, de reconstruction.

L’atelier d’Art-Thérapie destiné au senior est un espace d'expression qui propose l’approche artistique (peinture, aquarelle, craie, crayon de couleurs, argile, collage…) comme outil thérapeutique vers un mieux-être. Il offre un cadre bienveillant qui ne requiert pas de “savoir dessiner” mais permet à chacun de lever ses blocages et de refaire des liens...

Ça se passe comment l’Art-Thérapie pour les seniors ?

Le senior y vit une série d’expériences valorisantes et positives sans obligatoirement passer par les mots. Un espace de respiration, d’ouverture, d’apaisement, de reconstruction, (...).

Sans refuser la parole et le dialogue pour autant, l’art-thérapie est une alternative aux prises en charge exclusivement verbales. Elle permet au sujet de redécouvrir ses capacités d’ouverture, d’adaptation, de bon relationnel, de créativité et de mise à distance par la symbolisation. Le sujet développe ses qualités créatives et trouve en lui les ressources qui sommeillent pour transformer ses souffrances et ses émotions négatives en s’exprimant avec la matière. Cela lui permet de retrouver une meilleure image de lui-même, de reprendre confiance dans ses capacités et ses qualités à se sentir pleinement vivant et en relation avec l’autre. Il retrouve ainsi l’espace de respiration qui lui manquait et où il peut exercer en toute sécurité “sa solution” acceptable de “réouverture” et d’adaptation.

En dehors du temps de l’atelier, le sujet s’appuie sur ce qu’il a su mettre en œuvre artistiquement et se sent plus apaisé avec lui-même et avec les autres. Ce qu’il vient d’éprouver dans sa relation avec la matière, il peut maintenant le transposer dans son quotidien.

L'Art-Thérapeute établit un dialogue permanent avec la famille qui devient son partenaire dans cet accompagnement vers plus de plaisir à vivre l’instant présent.

Prise en charge individuelle au cabinet ou au domicile de la personne (ou sur son lieu de vie).

Quand consulter en Art-Thérapie pour les seniors ?

L’art-thérapie peut s'adresse aux Seniors en souffrance ou qui rencontrent des difficultés :

• Sentiment d’isolement

• Relationnel conflictuel

• Perte de mémoire et de repère

• Perte de confiance en soi

• Ennui

• Dépression

• Étape délicate de la vie

• Souffrance difficile à surmonter...